bilan détaillé 2015 / 2021

ACTIONS  2021 :

RELOGEMENTS : en 2021 nous avons relogé 6 familles sans papiers, 2 hommes seuls sans papiers, et un monsieur réfugié en attendant que sa femme et ses enfants puissent le rejoindre. En tout, nous avons relogé 15 adultes et 10 enfants mineurs en 2021.
– Départs : 2 familles et 1 femme seule ont pu accéder à un logement HLM, 3 familles sont parties avec une solution d’hébergement, 1 famille s’est enfuie dans l’errance par peur d’une expulsion de France, et un couple kosovar a été expulsé vers la Serbie. Une famille a aussi quitté temporairement son logement en attendant que nous achetions un appartement.
Régularisations : une seule famille a été régularisée, une maman arménienne et son filsqui a eu 18 ans peu après son entrée dans le logement. Les deux auront leur titre de séjour le mois prochain (pour le fils) ou un peu plus tard pour la maman, qui peut toutefois déjà travailler avec son titre provisoire actuel.
– Nous avons mobilisé un seul nouveau logement en 2021, dans une colocation proposée par FONDACIO.
Nous recherchons toujours de nouveaux logements, idéalement des logements type 2 entre 35 et 45 m2 environ.
Grâce à plusieurs dons exceptionnels, une subvention du fonds de dotation EPLS (Entreprendre Pour La Solidarité), une mobilisation de plusieurs donateurs, et une trésorerie excédentaire à fin 2020, nous avons pu engager l’acquisition d’un appartement T4 à Monplaisir, qui a été finalisée le 24 janvier 2022.
Nous avons commencé à réfléchir au fonctionnement futur de l’association, en décidant d’évoluer vers une gouvernance collégiale.Dès le prochain mois de février, nous allons reprendre cette réflexion, pour commencer à faire évoluer notre fonctionnement.

– Nouveau relogement : suite au départ de la famille GEZA début novembre, nous avons relogé le 23 novembre à Trélazé une famille albanaise avec 2 enfants de 3 et 7 ans soutenue par deux bénévoles des restos du cœur. Des travaux importants de nettoyage et de remise en état ont été nécessaires avant l’entrée de cette nouvelle famille. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés !

– Nouveau projet : après avoir lancé en février un appel aux dons et financement participatif, et  nous avons démarré le 8 octobre le processus d’acquisition d’un 4ème appartement en 2021. Il s’agit d’un type 4 dans le quartier de Monplaisir. Le fonds de dotation E.P.L.S., lors de son comité directeur du 24 septembre, a décidé de nous accorder une subvention de 38.000 € pour nous permettre de finaliser cette acquisition.

– Nous avons relogé le 29 octobre Emmanuel N. dans une colocation gérée par FONDACIO. ETHAPE prendra en charge les loyers, en s’appuyant sur un nouveau groupe de donateurs en cours de constitution. Emmanuel est actuellement au lycée Wresinski en 1ere année de CAP métiers de la mode. Nous sommes contents d’avoir contribué à trouver cette solution, même si nous n’avons pas relogé directement Emmanuel. Il est très heureux dans cette nouvelle colocation !

– le 26 septembre, une famille a quitté temporairement une chambre de la maison que nous louons rue de la Croix Blanche à Angers. Nous avons ainsi pu reloger dès le 28 septembre une famille géorgienne avec deux enfants de 3 ans et 1 an.

– La famille qui a quitté cette chambre, a trouvé une solution temporaire dans un petit studio. Nous nous sommes engagés à reloger cette famille en fin février prochain dans l’appartement que nous allons acheter à Monplaisir.

– Nouvel hébergement le 18 août 2021, dans le mobil home de St Barthélémy d’Anjou, d’un jeune guinéen débouté de 28 ans qui était tantôt hébergé au 115 tantôt à la rue.

– Nouveau relogement le 1er juillet 2021, dans le studio de St Barthélémy d’Anjou qui s’est libéré fin juin, d’une famille arménienne avec deux enfants de 18 et 3 ans. Depuis, le fils ainé et la maman ont été régularisés !!  Le fils a eu son récépissé fin août et la maman courant octobre. les titres de séjour d’un an suivront avant la fin de l’année. La maman a déjà trouvé du travail et le fils est en recherche avec l’appui de la mission locale.

– Une nouvelle plus douloureuse : Le couple kosovar Nicolic a été expulsé vers la Serbie en juin, suite à un contrôle de police dans une gare. Nous espérons que leurs problèmes de santé pourront continuer à être pris en charge. Ils ont pu être accueillis par de la famille sur place à leur arrivée. Plusieurs bénévoles ont aidé à vider le mobil home en juillet et août afin de pouvoir accueillir une nouvelle personne.

– La famille algérienne Ould Saïd de Chemillé a été régularisée fin avril ! Les parents ont eu leurs récépissés. Nous espérons maintenant que la famille va obtenir vers la fin juin les titres de séjour d’un an qui leur permettront de débloquer leurs droits CAF et allocation logement.  C’est une grande nouvelle pour le groupe qui les accompagne sur Chemillé.

– Nous avons relogé le 5 mai une famille d’Azerbaïdjan déboutée de sa demande d’asile, en cours d’expulsion d’un CADA. Ils ont une fille de 5 ans et la maman est enceinte de 3 mois et demi. La famille sera accompagnée par une bénévole qui soutient l’association depuis 2019.

– Nouveau relogement : un monsieur soudanais réfugié est entré dans le studio libéré par la famille tunisienne dès le 29 avrilActuellement il suit des cours de français tous les après-midis jusqu’en juillet, et il espère trouver ensuite du travail et faire venir sa famille en France.

– Nouveau relogement : relogement le 28 avril  d’une famille tunisienne avec deux enfants de 2 et 4 ans dans un nouveau logement à Trélazé. Monsieur est en stage de plaquiste et espère obtenir un contrat de travail pour obtenir des papiers. Nous les avions logés le 4 avril en dépannage dans un petit studio dont la locataire a intégré fin février un logement HLM, en attendant de pouvoir leur proposer une solution de logement plus adaptée, ce qui est réalisé maintenant.

– Nouveaux projets : nous avons démarré en février un appel aux dons et financement participatif pour l’achat d’un 4ème appartement en 2021; perspective d’avoir un nouveau propriétaire solidaire qui envisage d’acheter un appartement pour nous le louer à petit prix. C’est important pour nous ces projets parce que tous nos logements sont occupés et les perspectives de départ en HLM sont compliquées.

– Une nouvelle particulièrement triste : le couple géorgien débouté de sa demande d’asile avec leur fille de 8 ans a quitté le 5 ou le 6 avril précipitamment le logement à Trélazé où elle était hébergée depuis seulement début février. La famille n’a pas supporté l’idée de devoir rentrer en Géorgie, suite à la demande des autorités de se rendre dans le centre de préparation au retour de la Pommeraie où la famille est assignée à résidence. Nous sommes très inquiets pour la santé de madame qui est enceinte de 5 mois, et pensons que la famille vit actuellement dans des conditions extrêmement difficiles. Avec les personnes qui accompagnent cette famille, nous sommes vraiment bouleversés par leur situation, qui semble les désespérer.

– Candidatures reçues depuis janvier pour lesquelles nous sommes en recherche d’un solution : un couple arménien avec 3 enfants, actuellement hébergé dans un 115 (a trouvé une solution fin avril); un jeune demandeur d’asile guinéen qui attend de passer à la CNDA et devrait pouvoir obtenir le statut de réfugié;  une jeune ivoirienne sans papiers qui a eu un master 2  de droit en 2019, dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé depuis;

– Départ le 1er mars en HLM de S. Bakala avec sa petite fille d’un an : elle a trouvé un logement T3 tout près de son studio précédent, ce qui lui permet de pouvoir continuer à travailler sur la commune et de garder la place dans la même crèche pour sa fille.

– Nouveau projet : relogement le 5 février (dans le logement libéré par la famille B.) d’un couple géorgien débouté de sa demande d’asile avec une fille de 8 ans qui vient de se faire expulser de l’hôtel après avoir dû quitter un CADA. Ils risquent une expulsion du territoire dans les semaines qui viennent.

– Départ de la famille arménienne B. avec ses trois enfants : elle a trouvé une solution de travail et de logement en région parisienne et a quitté son logement le 1er février.

ACTIONS  2020 :

  • Nouveau relogement d’un couple d’Azerbaïdjan avec un fils étudiant de 28 ans, déboutés du droit d’asile mais ayant déposé une nouvelle demande d’admission au séjour. Ils ont été accueillis le 25 décembre dans la chambre à la Croix Blanche
  • Le couple Géorgien et leur deux très jeunes enfants (10 et 23 mois en décembre) ont intégré le logement libéré par les S. le 24 décembre et ont libéré la chambre du rez-de-chaussée que nous leur avions attribuée en septembre.
  • la famille S. est partie en HLM en décembre, et a rendu ses clés le 18 décembre de son appartement au 1er étage de la Croix Blanche.
  • Nous avons attribué le 2 octobre la dernière chambre disponible de la Croix Blanche à Yacouba, jeune demandeur d’asile en en formation CAP maintenance. Il est accompagné par 3 bénévoles, et est connu du secours catholique qui pourra le soutenir pour une possible régularisation lorsqu’il aura une promesse d’embauche à la fin de son parcours de formation. Un nouveau groupe de donateurs va se mettre en place pour soutenir l’association.
  • Nous avons attribué en septembre une des chambres libres de la Croix Blanche à un couple Géorgien et leur deux très jeunes enfants (6 et 19 mois). Ils ont été expulsés de CADA mi août et ont eu quelques jours de prise en charge en hôtel jusqu’à leur entrée.
  • GRANDES NOUVELLES : Cinq familles ont été régularisées depuis juin 2020. Zaza et son fils ont déjà leurs carte de séjour, ainsi que Syntiche et qu’Elvin et Leila : les deux pères de famille travaillent et les trois familles sont complètement autonomes financièrement. Amné a aussi son titre depuis le 11 août, mais son dossier CAF est complexe à finaliser : elle commence juste à percevoir des prestations partielles de la CAF, et tente de trouver un logement sur Nantes. Gisèle T. a eu son titre le 20 octobre : ses prestations CAF ont été débloquées pour 4 de ses 5 enfants le 24 novembre.
  • autre bonne nouvelle, Isabel L. a obtenu une attribution HLM et est partie début août de sa chambre à la Croix Blanche. Sa fille, qu’elle a hébergée quelques mois a elle aussi obtenu un logement HLM dans lequel elle a emménagé le 17 juillet.
  • une nouvelle plus triste : nous avons demandé à Emmanuel Brice de quitter sa chambre à la Croix Blanche le 10 juillet. Malgré sa grande gentillesse, son mode de vie était extrêmement difficile à supporter par les autres résidents à la Croix blanche, et les locaux se dégradaient progressivement. Avec sa mère et son beau-père qui habitent Angers, il a demandé une aide pour retourner dans son pays, et a eu une réponse positive de l’OFII le 2 octobre pour une aide au départ, et est retourné au Cameroun en décembre 2020.
  • La famille Haj. a obtenu fin juin l’ouverture de tous ses droits allocations familiales et APL, avec un rappel des prestations depuis mai 2019 ! La famille va maintenant pouvoir prendre en charge tous ses loyers, y compris une partie des loyers de 2020, ainsi que tous les timbres fiscaux de 2020. La famille est donc désormais complètement autonome financièrement et va pouvoir devenir locataire en direct de son logement HLM.
  • Nous avons été acceptés comme membre du Fonds de Dotation E.P.L.S. (Entreprendre Pour la Solidarité)Nous allons pouvoir démarrer une coopération avec les 14 associations déjà membres du Fonds de Dotation. Cela nous permettra de développer nos projets avec l’aide de ce fonds, et de pouvoir bénéficier de legs faits à ce fonds à notre intention.
  • Almamy, jeune demandeur d’asile guinéen, est entré fin juin dans le studio de la Croix Blanche, qu’il occupe finalement seul.
  • pendant le temps de confinement nous avons apporté une aide alimentaire à plusieurs familles (en particulier les deux premières semaines pendant lesquelles les distributions alimentaires ne fonctionnaient pas normalement), distribué des attestations dérogatoires de déplacement à plusieurs occasions, et enfin donné deux masques à chaque adulte et jeune ado des familles que nous logeons. Un grand merci aux deux bénévoles qui ont fabriqué et repassé les 110 masques distribués !
  • PROJET SUSPENDU : relogement d’une famille arménienne avec 3 jeunes enfants qui devait quitter son hébergement. Nous devions la reloger fin mai ou courant juin en partenariat avec FONDACIO. La famille ne peut pas pour le moment entrer en HLM car la maman vient juste d’être informée qu’elle va avoir un de titre de séjour d’un an. Le papa travaille et deux des enfants permettent à la famille de bénéficier d’allocations familiales. PROJET SUSPENDU, car la famille a pu se maintenir dans son hébergement
  •  Le jeune réfugié guinéen que  nous avons relogé le 1er février dans le studio de la Croix Blanche a trouvé un logement dans le parc privé. Il a quitté ce logement le 15  mai. NOUVEAU PROJET : nous allons reloger dans le studio un ou deux demandeurs d’asile en colocation.
  • Projet Abandonné de montage d’une SCCI – Société Coopérative Civile Immobilière en partenariat avec AGLAES et le Fonds de Dotation E.P.L.S. – Entreprendre Pour La Solidarité – Ce projet consistait en particulier à monter avec d’autres partenaires un lieu de vie avec rénovation d’un bâtiment et activité de maraîchage en permaculture.
  • nous avons relogé le 19 janvier Alpha, un monsieur guinéen sans papiers dans notre colocation Bd Auguste Allonneau.
  • nous avons relogé le 1er janvier Syntiche, une maman congolaise avec un petit bébé d’à peine 2 mois. Le bébé a un papa français, ce qui devrait permettre à la maman d’être régularisée dans 1 an, et peut-être de pouvoir entrer dans un dispositif institutionnel d’hébergement dans quelques mois. La maman et sa petite fille ont été relogées dans un des logements de l’immeuble des Ponts de Cé que nous avons pris en location en juillet 2019. La maman a été régularisée en août et est maintenant autonome. Elle a pu trouver une place en crèche pour sa fille et cherche activement du travail

ACTIONS  2019 :

  • Nous avons relogé le 12 novembre d’une maman arménienne avec 3 enfants de 6, 4 et 2 ans, expulsée de CADA, et mise à la rue le 26 octobre. La famille est entrée dans le logement d’AGLAES libéré par la maman somalienne et son compagnon éthiopie. Un couple d’amis de l’association a hébergé la maman et ses 3 enfants du 20/10 au 12/11.
  • Nous avons signé le 21 octobre un bail avec AGLAES pour leur louer une grande maison dans le quartier Croix Blanche qui comporte 1 appartement de deux pièces avec kitchenette, un studio avec kitchenette, deux grandes chambres indépendantes avec salle d’eau, et une salle commune avec cuisine. Nous avons maintenant attribué l’ensemble de ces logements à : un couple franco-tchadien avec deux très jeunes enfants, un couple de demandeurs d’asile colombiens et leur fils de 2 ans, une dame angolaise ayant obtenu le statut de réfugiée, et un jeune camerounais qui a été débouté de sa demande d’asile. Plusieurs bénévoles gestionnaires se relayent pour y assurer des temps de présence, et nous y faisons désormais nos réunions d’équipe.
  • Nous avons relogé le 31 octobre une dame française de 61 ans sans logement dans le studio de St Barthélémy. Après une période difficile, elle peut maintenant se poser dans ce logement. Madame est soutenue par la personne qui l’hébergeait précédemment et par sa famille qui habite près d’Angers.
  • la maman somalienne et son compagnon éthiopien ont eu une attribution HLM et Monsieur a obtenu le statut de réfugié ! Ils sont partis de leur logement de Trélazé avec leurs deux jeunes enfants dans leur nouveau logement HLM à Angers début novembre. Le papa va commencer à travailler en janvier 2020.
  • Nous avons mis en place en octobre un nouveau projet avec Chemillé. les différentes dépenses pour l’internat du jeune Diango sont  prises en charge, et un nouveau groupe de soutien de l’association s’est mis en place.
  • PROJET FINALEMENT Abandonné : montage d’une SCCI – Société Coopérative Civile Immobilière – Les statuts sont finalisés. Toutefois une difficulté importante reste à résoudre : Nous recherchons une personne bénévole qui accepterait de devenir coopérateur et gérant(e) de cette structure pour pouvoir démarrer. Ce projet permettra en particulier d’acheter des biens immobiliers avec des frais très réduits, et de mobiliser des logements auprès de propriétaires privés qui pourront apporter leur bien au capital de la SCCI
  • La famille Iboyan a obtenu un relogement HLM fin août !
  • Nous avons vendu ce logement, après l’avoir proposé  à deux familles qui n’ont pas pu le prendre. Cette vente, réalisée le 30 décembre, nous permet de sécuriser le financement de l’association pour les prochaines années. Nous avons hébergé dans ce logement de septembre à mi décembre le couple colombien avec un enfant, demandeurs d’asile, avant de les accueillir dans le studio du quartier de la Croix Blanche, dans lequel ils sont un peu à l’étroit.
  • projet démarré en juillet : nous avons relogé le mercredi 10 juillet une jeune maman ivoirienne dans un studio à St Barthélémy qui était disponible depuis fin avril. Cette maman attend un bébé pour octobre, et était sans abri, dormant aux urgences au CHU. Elle espère aussi récupérer ses deux filles de 7 et 9 ans. Nous avons élaboré un projet avec son assistante sociale et elle. La maman a eu une proposition de logement HLM et y est rentrée le 25 octobre. Elle a pu récupérer ses deux autres enfants dans son nouveau logement. 
  • Projet démarré en juillet : nous soutenons un collectif sur Chemillé pour prendre en charge le relogement d’une famille récemment expulsée de CADA. Il s’agit d’une famille algérienne de 4 enfants, dont un enfant trisomique de 4 ans.
  • projet démarré en avril : nous avons soutenu pendant deux mois un monsieur dont les papiers n’avaient pas été renouvelés. Il a maintenant l’assurance de la préfecture que ses papiers seront rapidement renouvelés. L’association a pris en charge le loyer de sa studette en avril et mai, et il devrait nous rembourser en juillet.
  • Projet finalisé : relogement d’une famille arménienne avec 4 enfants, récemment expulsée de CADA.Au départ la famille était à la rue (115) puis a pu être prise en charge à l’hôtel avant le relogement.  Grâce à un groupe de soutien composé d’enseignants de l’école Jules Verne, du collège Jean Vilar, et du lycée Chevrollier où ses enfants sont scolarisés, le maire d’Angers a appuyé la régularisation et le relogement de la famille. Le relogement a eu lieu le 29 avril, dans un logement HLM d’Angers Loire Habitat à la Roseraie, géré par l’association Anjou Insertion Habitat, et en partenariat avec notre association. Nous avons pu financer les timbres fiscaux pour leurs titres de séjour, une cuisinière électrique et une machine à laver. La famille est maintenant très bien installée, et nous allons la soutenir financièrement quelques mois le temps que tous les droits (allocations familiales et APL) soient complètement débloqués.
  • Notre assemblée Générale a eu lieu le 4 avril. Un nouveau bureau de 6 membres a été élu. Documents disponibles sur demande.
  • Nous avons pu obtenir en mars par AGLAES un nouveau logement pour la maman Somalienne, son compagnon éthiopien, et leur enfant. Ce logement est un peu plus grand que le précédent, dans le même bâtiment à Trélazé. Il permettra d’accueillir dans de meilleures conditions leur deuxième enfant à venir, en attendant d’obtenir un HLM.

ACTIONS  2018 :

  • 8 familles et 8 personnes seules, soit 21 adultes et 16 enfants ont été relogés ou pris en charge par l’association en  2018 :

– 4 familles sans statut, sans logement, avec peu ou pas de ressources, en attente de régularisation, expulsées de CADA (centre d’accueil demandeurs d’asile). Nationalités : albanaise, congolaise, arménienne, tchadienne)

– 1 couple âgé ROM Kosovar en caravane, relogé en Mobilhome.

– 1 couple ROM Roumain avec un bébé

– 1 couple demandeur d’asile avec 1 bébé, Mr éthiopien, Mme somalienne

– 1 maman du Daguestan régularisée mais sans travail ni logement, avec son fils de 15 ans

2 personnes sans papiers : guinéen et géorgienne

3 personnes demandeurs d’asile :  2 guinéens et 1 camerounais

1 femme régularisée mais sans logement : congolaise

1 homme sans logement bénéficiaire RSA : français

1 homme marocain n’ayant pas eu son titre de séjour renouvelé, soutenu pour rester dans son logement d’octobre à décembre

Trois d’entre eux ont ensuite cessé d’être soutenus par l’association  au cours de l’année, dont l’homme marocain et :

– le couple ROM qui a obtenu un logement en HLM en août

– la maman du Daguestanet son fils de 15 ans qui ont été pris en charge par  TEMPO, un dispositif institutionnel financé par l’état et le conseil départemental

  • Relogement d’une maman tchadienne avec 5 enfants, récemment expulsée de CADA.  Après un relogement temporaire le 26 octobre 2018, la famille a emménagé dans  un logement pérenne le 21 décembre 2018 à Monplaisir. Ce logement appartient à un propriétaire solidaire, qui a acheté ce logement pour le mettre à la disposition de l’association.
  • Soutien d’un monsieur marocain atteint d’une maladie rare, dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé.Monsieur ne peut donc plus travailler et n’a plus les moyens de payer son loyer… Un groupe de soutien se met en place pour assurer le paiement de son loyer actuel par l’association. Trois loyers ont été versés par l’association en octobre, novembre et décembre 2018, mais le projet s’est interrompu faute de financement suffisant.
  •  AGLAES a acheté comme prévu un appartement T4 en RDC à Monplaisir le 27 septembre. Le logement a été  mis à la disposition d’ETHAPE  pour 5 années renouvelables. ETHAPE aura à sa charge uniquement les frais incombant au propriétaire, sans avoir eu à faire l’investissement. Cela correspond à un fort engagement d’AGLAES à soutenir le relogement de migrants en partenariat avec notre association.   Le chantier pour aménager un bureau pour l’association a démarré le 1er octobre et la famille arménienne de 3 personnes – grand mère, fille et petit fils – prévue pour habiter dans ce logement a emménagé le 16 octobre.
  • L‘un des deux demandeurs d’asile guinéens que nous hébergions depuis janvier 2016 a obtenu un logement HLM. Il y est entré le 10 septembre. L’autre est parti dans un logement privé en juillet. Nous avons donc donné congé du studio où nous les avons logés depuis avril 2017.
  • la famille Albanaise avec 2 enfants que nous avons relogée en octobre 2016 a été régularisée le 1er septembre. Cela fait donc quatre familles sans papiers relogées par l’association qui ont été régularisées depuis la création de l’association (en comptant la famille Mongole, une maman camerounaise et une famille arménienne)
  • La maman somalienne que nous avons relogée le 4 juin dans le studio d’AGLAES à Trélazé avec son compagnon demandeur d’asile éthiopien a obtenu la protection subsidiaire. Dans quelques mois, ils pourront avoir un relogement en HLM. Avec leur bébé ils avaient dû quitter leur hébergement au Bon Pasteur. Leur relogement a Trélazé a pu être déclenché grâce à un don inattendu de 2.000 € d’un particulier, suivi d’un don de 100 € d’un autre donateur.
  • Nous avons démarré un projet en septembre : l’EITA via AGLAES a mis à notre disposition un mobilhomedans la ZI de St Barthélémy, début septembre, pour y héberger un couple ROM Kosovar âgé, qui était en caravane. Le couple sera accompagné par une équipe de la paroisse de la cathédrale d’Angers tout le temps que durera son hébergement.
  • Nous avons réalisé un échange de logements en août par une rotation de 3 famillesavec l’objectif d’arrêter la colocation rue Osnabrück, pour y accueillir une seule famille, et le souhait de mieux adapter le logement aux besoins des familles concernées. Chaque famille a visité le logement que nous lui proposions, et toutes ont donné leur accord. Les 3 déménagements se sont faits le 14 août et les 3 familles sont très contentes !
  • le jeune couple ROM, que nous avons logé dans le studio de Trélazé puis dans la colocation rue Osnabrück, a obtenu un relogement HLM, et y est rentré le 7 août.
  • Avec l’argent collecté lors de notre appel de juin, et quelques autres personnes qui souhaitent se mobiliser, nous avons hébergé ce 2 juillet dans la colocation rue Osnabrück une jeune femme Géorgienne yésidi, qui faisait un appel au 115 chaque jour pour être hébergée. Il y a 1 an et demi environ elle a perdu sa mère et a été expulsée du CADA qui les hébergeait, puis a été hébergée chez un particulier pendant environ un an. Suite à la rotation dans 3 de nos logements logements faite en août 2018 elle est maintenant dans un studio plus indépendant dans la maison que nous louons à St Barthélémy d’Anjou.
  • Nous avons loué un nouveau studio loué le 1er juin mai auprès du cabinet LUTZ, et y avons logé un jeune demandeur d’asile Camerounais, pris en charge financièrement par sa famille.
  • Nous avons loué un nouveau logement loué le 29 mai rue Osnabrück à Monplaisir auprès d’un propriétaire solidaire, et y avons logé jeune couple Rom avec son bébé et Madame Balgishieva, maman du Daguestan et son fils de 15 ans. Madame a trouvé une solution d’hébergement dans un dispositif géré par l’Etat et le Conseil Département fin juin. Suite à la rotation de logements faite en août, c’est maintenant la famille géorgienne avec un grand fils ayant un handicap qui occupe le logement
  •  Nous avons pu reloger en urgence le 27 avril une maman congolaise (RDC) veuve avec 5 ados, qui devait être expulsée avec le concours de la police le jeudi 26 avril. La famille a pu entrer dans un grand logement T5 proposé par le cabinet LUTZ, grâce à notre partenariat avec cette agence immobilière.
  • Ce projet de relogement a été déclenché grâce à un don inattendu de 2.200 € d’EMMAUS Angers qui a permis le financement des 2 premiers mois et des frais d’entrée.Plusieurs personnes ont aidé à l’équipement du logement et à leur installation.Nous avons mis en place plusieurs soutiens pour la famille : soutien scolaire pour deux de ses enfants, soutien pour que madame puisse exercer son métier (comptabilité et finances) lorsqu’elle aura un titre de séjour, et soutien pour qu’elle ait un peu d’activité et de ressources, car elle n’en a aucune actuellement.
  • Nous avons acheté le 11 avril un appartement type 3 à Monplaisir, Bd Alloneau, à l’aide d’un prêt d’un particulier sans intérêts sur une longue durée (200 mois). Ce logement accueille notre première colocation. Nous avons installé les premiers colocataires : un jeune guinéen débouté récemment expulsé de CADA, deux jeunes demandeurs d’asile sans domicile qui partageront une chambre, et une femme congolaise qui a un titre de séjour de 6 mois, qui dormait dans un garage, et a trouvé un emploi. Le prêt qui nous a été accordé nous a permis aussi de changer 5 fenêtres très mal isolées dans 2 de nos autres appartements.
  • la famille mongole que nous avons relogée en septembre 2017 a été régularisée le 21 mars ! Le relogement HLM espéré avant la fin de l’année 2018 n’a pas encore eu lieu
  • Nous avons été sollicités en mars 2018 pour une autre famille sans papiers, par un bénévole de Saint Barthélémy d’Anjou pour une famille azerbaïdjanaise de 6 personnes – grands parents, parents et 2 enfants. Depuis, ces bénévoles se sont constitués en association et vont trouver par eux-mêmes un logement pour la famille.
  • Nous avons pu reloger le 10 mars 2018 l’une des familles en cours d’expulsion de CADA, auprès d’un propriétaire solidaire. Il s’agit d’une famille albanaise avec deux enfants de 10 et 1 an, et le logement est une maison des années 50 dans le quartier Pasteur / deux croix, qui a nécessité quelques travaux, un grand rangement et nettoyage de la maison et du jardin. 11 bénévoles et le père de famille se sont mobilisés pour la remise en état du logement. 49 donateurs se sont engagés à donner au total 500 € par mois pour la première année
  • La famille Arménienne que nous logeons depuis mai 2016 a obtenu un titre de séjour d’un an pour les parents et leur fille majeure, le 9 mars 2018. Madame et Monsieur ont trouvé du travail, mais le relogement relogement HLM espéré n’a pas encore eu lieu.
  • Nous avons été sollicités pour de nombreuses familles déboutées depuis le début 2018 : plusieurs ont été dû quitter un hébergement chez les religieuses Bon Pasteur en juin, le bâtiment qui les hébergeait étant vendu. Nous avons relogé plusieurs familles expulsées de CADA et une famille hébergée au Bon Pasteur. Mais pour une famille que nous relogeons, il y en a environ 15 à 20 qui se retrouvent à la rue…
  • Nous avons participé à la réunion le 12 mars organisée par les députés Stella Dupont et Matthieu Orphelin pour réfléchir avec d’autres associations sur ler Projet de loi sur l’Asile, l’Immigration et l’Intégration. Malheureusement, ces députés ne sont pas arrivés à aboutir à un texte plus respectueux des droits des demandeurs d’asile.
  • Nous avons reçu une subvention de 350 € du mouvement la Vie Nouvelle (groupe d’Angers) pour soutenir nos actions, et quatre nouvelles subventions pour 3.650 € au total de 4 CCAS du Segréen pour soutenir le collectif du segréen qui assure le logement de deux familles sans papiers avec notre participation.

Nos partenariats en 2016/2017 :

  • Pour nos projets, nous avons monté la Fondation Anjou Logements Solidaires, fondation abritée par la Fondation Caritas France, qui nous a soutenus à hauteur de 5.000 €, en partie pour le relogement de la famille R. (Plus d’infos sur la page : « soutenez les actions de l’association » pour nous soutenir via cette fondation).
  • soutien financier de la sénatrice EELV Corine Bouchoux sur sa dotation parlementaire pour contribuer au loyer sur Segré d’une famille en demande de régularisation. Ce soutien a été renouvelé en 2017 à hauteur de 6.000 € pour soutenir 2 familles.
  • Aide à un collectif de Segré qui a relogé deux familles sans papiers avec notre soutien grâce aux financements apportés par la sénatrice EELV  Corinne Bouchoux et deux subventions de 1.500 € de deux CCAS du segréen en 2017.
  • participation depuis juin 2016 au collectif sosmigrants49 (http://sosmigrants49.org) piloté par la LDH (ligue des droits de l’homme)
  • Le groupe d’Angers du mouvement la Vie Nouvelle nous a versé une aide de 900 € en septembre 2016 et 350 € en avril 2017 pour soutenir nos actions
  • Location à l’association AGLAES de septembre 2016 à juillet 2017 d’un studio  avec un loyer minoré pendant 6 mois, puis location d’un type 2 depuis mars 2017
  • location de deux studios au Cabinet Lutz pour loger au total trois jeunes ayant le statut de réfugié 

ACTIONS  2017 :

  •  relogement au total de 3 familles non encore régularisées, sans logement, avec peu ou pas de ressources, dont 2 expulsées de CADA (centre d’accueil demandeurs d’asile) 
  •  relogement en juin d’1 jeune congolais avec le statut de réfugié qui dormait à la rue (115)
  •  relogement en mars d’1 famille slovaque en grande difficulté avec deux enfants qui était hébergée chez des particuliers après une longue période à la rue.
  •  relogement en avril dans le parc privé pour 2 demandeurs d’asile guinéens déjà hébergés par l’association qui ont obtenu le statut de réfugié.
  • soutien de deux familles ROMs et de la maman camerounaise que nous avions relogées pour entrer dans leur nouveau logement HLM.
  • nous avons étoffé notre fonctionnement, en mettant en place : un groupe d’échange entre les accompagnateurs de nos locataires, une nouvelle personne pour renforcer la gestion locative et réaliser quelques tâches administratives, un petit groupe pour suivre les aspects financiers, et, depuis fin 2017, un nouveau groupe de bénévoles pour assurer la gestion locative.
  • achat d’un appartement type 3 dans le quartier Monplaisir en septembre. Un financement participatif a permis d’effectuer cette acquisition en septembre 2017 : 30.800 € de prêts sans intérêts sur 12 ans, et 15.500 € de dons (plus 6.700 € pris sur notre trésorerie pour compléter le financement).
  •  Le 22 octobre nous avons relogé dans notre appartement de la Roseraie une famille géorgienne avec deux enfants de 3 ans et 8 mois en attente de régularisation.  Nous avons démarré un chantier pour la remise en état du logement que nous pensions mener jusque fin novembre. Le père de famille a mobilisé de nombreux amis qui travaillent dans le bâtiment, et en 10 jours tout le logement a été rénové !
    La famille vivait en caravane sur le quartier Monplaisir dans des conditions très difficiles, et tous sont ravis d’avoir intégré leur nouveau logement. L’enfant de 3 ans a été très perturbé ces derniers mois par leurs conditions de vie, et il va vraiment beaucoup mieux maintenant avec la sécurité d’un logement stable. 
  • Les 2 demandeurs d’asile guinéens que nous hébergions depuis février 2016 ont obtenu  le statut de réfugié, l’un le 3 janvier, l’autre le 30 août.
  • Rencontre festive avec les familles le 3 septembre 2017 à Gée, avec les familles relogées et les bénévoles.

ACTIONS  2015/2016 :

    • en décembre 2015, acquisition d’un premier appartement à Angers pour reloger une famille ROM avec trois enfants (16, 12 et 10 ans) précédemment hébergée. Cette acquisition, pour un coût total de 46.000 €, a pu être financée par les 21.590 € de dons reçus par l’association en 2015, et par un prêt sans intérêts d’un particulier.
    • le 21 décembre 2015 obtention d’un hébergement provisoire dans une communauté religieuse pour une famille albanaise, famille R. avec 2 enfants (26 et 18 ans), sans aucune ressource en procédure de réexamen du droit d’asile.
    • le 3 février 2016, location d’un premier studio à Angers à un propriétaire solidaire, pour y héberger deux jeunes demandeurs d’asile guinéens
    • le 29 mars 2016, acquisition d’un deuxième appartement, attribué à la famille I. avec deux enfants, sans aucune ressource, en procédure de demande de régularisation. Une mobilisation importante a permis de rénover le logement et de financer le loyer pour cette famille, qui est entrée dans le logement le 14 mai. Cette acquisition, pour un coût total de 49.000 €, a pu être financée par un prêt de 25.000 € du Crédit Agricole et par un prêt sans intérêts d’un particulier.
    • d’avril à août, contribution au loyer d’une famille sans aucune ressource à Segré, soutenue par un collectif local, grâce à un financement sur la dotation parlementaire de C. Bouchoux.
    • le 21 juin 2016 : location d’un pavillon a St Barthélémy d’Anjou à un propriétaire solidaire, pour reloger une famille ROM avec deux enfants (3 et 8 ans), précédemment hébergée, bénéficiaire du RSA. La maison dispose d’un terrain de 2.500 m2 à côté, dans lequel un projet de jardin partagé pour des demandeurs d’asile est à l’étude avec l’association Soleils 49.
    • 7 septembre 2016 : location d’un studio à Trélazé (proposé par l’association AGLAES) pour héberger une maman camerounaise et son jeune enfant français de 8 mois, en attendant qu’elle obtienne un titre de séjour et puisse assumer son loyer
    • 1er octobre 2016 relogement, grâce à la mobilisation d’un groupe de citoyens, de la famille D., famille Albanaise sans ressources, en procédure de demande de régularisation, avec 2 jeunes adolescents de 13 et 15 ans scolarisés à Angers.
  • 19 novembre 2016, location d’une maison à St Barthélémy d’Anjou, pour reloger la famille R., famille déboutée albanaise avec 2 enfants, actuellement sans ressources, hébergée depuis le 21/12/2015 dans une communauté religieuse. Dans cette maison, nous avons aussi relogé une jeune maman française avec un garçon de 2 ans, bénéficiaire du RSA, précédemment en caravane. Cette opération n’est pas encore complètement équilibrée financièrement. Des dons mensuels seront bienvenus !