1 – Achat d’un premier appartement pour une famille ROM de 3 enfants, de 16, 12 et 9 ans, au départ hébergée chez un frère de Monsieur.
Les parents, pendant 5 ans, ont fait la manche sur Angers et envoyé des sous en Roumanie pour leurs enfants, vivant en squat ou sous un pont. Les enfants sont venus à Angers en 2014, d’abord dans un squat. Les deux parents travaillent comme saisonniers depuis avril 2015. La famille bénéficie du RSA, et a des droits pour l’allocation logement, mais une situation de travail pas encore assez stable pour obtenir un logement HLM. La famille est soutenue par 3 bénévoles du secours catholique qui s’engagent à les accompagner toute la durée nécessaire dans les démarches de travail, de perfectionnement en français, de suivi scolaire des enfants.
La famille a été relogée dans le premier logement acheté par l’association, le 30 décembre 2015. Son intégration est pour le moment réussie. Monsieur travaille comme saisonnier, et Madame a travaillé d’avril à octobre 2016 à la régie de quartier de Trélazé. Un projet de relogement en HLM a abouti en juillet 2017 avec le soutien de leur assistante sociale.
2 – co-location de deux jeunes demandeurs d’asile guinéens.
Deux jeunes arrivés en France en septembre 2015, hébergés dans des conditions très difficiles à la halte de nuit Rouchy à Angers. Ils sont accompagnés par l’association Quazar à Angers.
Les deux jeunes sont entrés le 3 février 2016 dans un studio loué en bail précaire par notre association à un propriétaire solidaire, qui nous a proposé un loyer très inférieur à celui du marché. Ainsi, avec leurs allocations de demandeurs d’asile, ils pourront payer tous les frais concernant le logement, soit 100 € chacun par mois. Ils étaient très heureux de cette offre d’hébergement, et n’arrivaient pas bien à y croire le jour de leur entrée dans le logement … Leur installation se poursuit avec succès depuis. Ils ont été entendus à l’OFPRA : l’un a obtenu le statut de réfugié et l’autre attend la réponse à sa demande d’asile.
L’association leur loue depuis le 28 avril 2017 un studio par l’intermédiaire du cabinet LUTZ, pour une durée de 3 ans renouvelable.